Organiser un anniversaire enfant

une belle fête aniversaire pour votre enfant

Pourquoi organiser l’anniversaire de votre enfant chez vous ?

J’ai toujours préféré organiser les fêtes de mes enfants à la maison. C’est tout d’abord, de vrais moments de partage avec votre enfant : le choix du thème (ou non) et des invités, la rédaction ou création de la carte d’invitation, les préparatifs de la décoration et des activités, la confection du gâteau !

Puis, vous allez rencontrer ses amis et aussi leurs parents. Ça y’est vous allez mettre un visage à tous ces prénoms !

 

Faut-il un thème pour organiser l’anniversaire de votre enfant ?

Moi, personnellement j’adore !

Si vous choisissez un thème, il sera le fil conducteur pour votre organisation : de la carte d’invitation aux petits cadeaux des invités ! Vous allez rentrer dans la peau d’un(e) Birthday planner le temps d’une fête. 

Mais ne vous inquiétez pas, il est aussi possible d’organiser un anniversaire tendance et original sans thème. Il vous suffira de piocher la déco, les activités, les cadeaux des invités selon vos envies et celles de votre enfant. 

 

Quel thème choisir pour la fête de votre chérubin ?

Tout est permis ! 

Un thème classique comme le thème pirate qui marche à tous les coups. Parfait aussi bien pour les filles comme pour les garçons ! Ces thèmes font rêver les enfants car le temps d’une journée, ils vont rentrer dans la peau de super aventuriers. 

Ou un thème plus original, comme le thème mini olympiades où les enfants le temps d’une après-midi se mettront dans la peau de véritables petits compétiteurs ! 

Mais, vous pouvez aussi choisir un thème couleur qui vous permettra de choisir les activités et la déco d’une façon plus large.  

Unefetepascommelesautres.fr vous a facilité la tâche car dans chaque thème que le site propose, il existe des articles dans chaque catégorie : cartes, déco, activités manuelles, cadeaux, cake design… Vous serez une véritable wonder woman de l’anniversaire. Bientôt encore plus de thèmes !

 

Le nombre d’invités ? 

Il paraît qu’il existe une règle : autant d’invités que l’âge de votre enfant ! 3 ans =3 copains, 4 ans =4 copains… 

Que Nenni ! On oublie !

Il faut adapter le nombre d’enfants à chaque situation et se poser les bonnes questions :

_ Avez-vous prévu d’organiser l’anniversaire de votre enfant à l’’intérieur ou à l’extérieur ?  Il est tout de même important d’anticiper une météo capricieuse.

_ Les enfants que vous invités sont-ils sages ou plutôt turbulents ? 

_ Est-ce un anniversaire mixte, entre filles ou entre garçons ?

_ Votre degré de motivation ? Ma capacité à gérer un nombre conséquent d’enfants ?

Pas de soucis, quand vous aurez répondu à toutes ces questions, le nombre de petits chérubins à convier vous semblera une évidence ! 

Moi perso, j’ai toujours fêté les anniversaires de mes 2 garçons en invitant 10 à 14 invités : une maison, un extérieur, une grande envie et un cri de guerre : “MÊME PAS PEUR” !!! Mais je vous avoue que lorsque mon grand était en petite section, j’ai tenté le coup. Mais honnêtement pas facile de capter l’intention des tout-petits lors d’une après-midi entière. Dans ces cas, à mon avis, 2 ou 3 invités, c’est top et adapté ! 

 

Les invitations

Elle marque le départ de l’aventure et annonce le thème de la fête ! La classe ! Elle pourra être remplie et /ou décorée par votre enfant selon son âge.

Infos utiles à ne pas oublier de mentionner : votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre email pour la confirmation de présence, la date et horaire précis ainsi que la date limite de réponse (au moins une semaine avant le jour J).

Voici un créneau horaire qui me parait bien adapté : 14h-17h30. Prévoir 30 minutes de plus si vous prévoyez une piñata. Mais ça c’est à vous de juger en fonction de vos envies et des activités que vous aurez prévues et de l’âge des enfants. Plus les enfants sont petits plus la durée sera courte.

 Quand distribuer ces invits ? Trois semaines avant votre fête si cela est possible. Et si elle se déroule juste après des vacances, prévoyez un délai supplémentaire afin de recevoir les réponses idéalement avant le départ de ces dernières.

Ce que je fais toujours, c’est d’enregistrer au fur et à mesure les numéros des parents dans mon répertoire. Ils me servent en cas de petits « pépins » le jour j mais aussi pour étayer mes contacts en cas de besoin…

Tenue correcte exigée à oublier ! Conseiller plutôt aux invités de venir en tenue confortable ou déguisés.

 

Les astuces pour organiser facilement votre fête

Ce sont des astuces que j’ai acquises au fil des années et de mes expériences. Elles marchent selon moi à tous les coups !! Parole d’une maman experte ! Ce sont mes petits secrets pour que la fête se déroule à merveille. Et surtout que vous preniez autant de plaisir que nos chérubins.

Avant l’anniversaire

_ Vous voulez éviter de vous retrouver débordé(e) avec les cheveux en pétard, alors préparer et anticiper le maximum de choses à l’avance. Et hop, vous serez le ou la Birthday planner parfait(e) !

_ Vous recherchez des moments de complicité et de partage avec votre enfant. C’est facile, il vous suffira de l’impliquer dans tous les préparatifs. Cela fait partie de mes moments préférés ! Gardez tout de même des petits secrets comme le lieu du trésor pour une chasse au trésor, les réponses aux questions pour les quizz…

_ Demander à votre meilleur(e) ami(e) ou à votre cher(e) et tendre de vous épauler : être deux adultes le jour J, c’est l’idéal pour parer à toutes les situations.

Pendant l’anniversaire

_ Éviter de vous éterniser avec les parents lors de l’accueil des invités même si l’envie vous démange de connaitre les derniers potins du moment… Opter plutôt pour un temps convivial à la fin de l’anniversaire. Une astuce en or pour éviter que les enfants se retrouvent sans surveillance et qu’ils s’excitent dès le début de la fête.

_ Vérifier auprès des parents l’absence d’allergie : alimentaire, au maquillage… Ou tout autre problème. C’est toujours utile !

_ Vous rêvez d’être Samantha dans ma sorcière bien aimée et d’un petit mouvement de nez, vous rangerez par magie votre maison. Malheureusement, retour à la réalité, c’est juste un fantasme ! Et donc pour éviter de vous retrouver avec une maison ou des chambres totalement en bazar, vous pourrez indiquer aux enfants, dès le début de votre fête, les espaces de jeux que vous aurez préalablement définis.

_ Je déconseille sodas et jus de fruits, bonbons et gâteaux à volonté tout au long de la fête. Les enfants les apprécieront d’autant plus au moment du goûter. Sauf si vous aimez les piles électriques, c’est un concept !!!! Astuce tout de même : si vous vous retrouver face à des enfants impatients, plutôt que de vous retrouver bâillonner, vous pourrez bien sûr en distribuer par exemple avec parcimonie à la fin de certaines épreuves pour les récompenser et les faire patienter.

_ Le secret pour une fête réussie : TOUT LE MONDE DOIT PRENDRE DU PLAISIR, ENFANTS COMME PARENTS. Donc rythmer l’anniversaire afin de capter l’attention des enfants à tout moment en évitant des périodes creuses pour anticiper les débordements et les enfants qui s’ennuient.

_ Hop, hop, hop ! Pour que chaque enfant reparte avec ses propres affaires et non celles de son copain, rien de plus simple, demander leur de les rassembler au fur et à mesure (pull, cadeaux…).

 

 

Voilà vous avez maintenant pas mal d’astuces en main pour organiser l’anniversaire de votre enfant. À vous de jouer ! 

Et n’hésitez pas à me partager vos expériences et vos photos par mail : blog@unefetepascommelesautres.fr. 

Partager:

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Plus d'article

Gâteau Pinata

Voici un gâteau pinata digne d’une super fête ! Ajoutez de la magie et de la gourmandise

Une question ?

M'écrire